Exposition StarWars à la villette

Publié le par Peter Moutarde

 

Attention ! Si vous avez un fanatique de la première heure dans une galaxie pas très lointaine de vous, et si vous essayer de le convaincre depuis des années qu’il n’est pas un Jedi et qu’il doit cesser d’essayer de faire bouger sa voiture en faisant appel à la force, ou bien encore que son patron n’est pas Dark Vador, bref de le persuader que tout ceci n’est que de la science fiction, l’exposition Starwars ne vous aideras pas à le soigner, bien au contraire.
Ici, pas d’effets spéciaux, pas de virtuel, tout est vrai, palpable, et qui plus est, grandeur nature.
Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas forcement les vaisseaux et autres podracers en taille réelle, ou encore les énormes maquettes réalistes et détaillées qui nous tortillent les couettes en macarons, mais tous les objets plus intimes, et surtout plus proches de notre univers, comme les accessoires, le mobilier ou ces satanés mannequins privilégiés et leurs superbes costumes. Les langues se collent alors aux vitrines, tout le monde cherche le costume à sa taille, on rêve de pouvoir s'asseoir dans le fauteuil de l’empereur Palpatine, et on n’hésiterait pas à se servir d’un Ewok pour briser les glaces qui retiennent prisonniers tous les pauvres sabres lasers de la saga.
C’est étrange car ce qui m’a le plus marqué et impressionné, ce sont tous les sièges qui n’apparaissent que succinctement à l’écran, mais qui, de part leurs designs magnifiques et leurs finitions uniques, sont des objets majeurs. Ils mériteraient de vivre pleinement leur statut d’objet utile, non seulement chez les fans, mais au sein de chaque foyer terriens. Vivement un livre référence sur le mobilier de Starwars.

Sinon, personne ne sera déçu, anciens ou jeunes fans, l’expo est un beau mixe des deux trilogies, vous y croiserez un droïd de la fédérations, un ewoks, la garde de robe d’Amidala et de Leïa, sans compter les gigantesque wookies, et tous les autres personnages. Vous pourrez aussi tester la technique de l’écran bleu à la fin de l’exposition, afin de vous retrouvez au cœur même de certaines scènes starwarsiennes.
Bref, une belle exposition dédiée aux fans. Petit plus  agréable pour finir : si vous avez un(e) ami(e)  souffrant(e)  de cécité, n’hésitez pas à vous rendre à l’exposition avec lui (elle) car de nombreuses figurines (lourdement attachées à leurs socles) avec explications en braille sont à la disposition de leurs doigts agiles.

La réservation est obligatoire, cela permet de ne pas se marcher dessus lors des visites : http://www.cite-sciences.fr/

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article