X-men 3, le désastre final

Publié le par Peter Moutarde

X-men 3, le désastre final ou comment se moquer éperdument de son public...

Certes, ce n’est pas Volver ou Marie Antoinette, mais les fans qui ont grandi un comics à la main attendaient avec impatience ce dernier opus, surtout après un deuxième épisode réussi, respectueux et jouissif.  Et bien sachez que l’affrontement final des X-men est aussi intéressant qu’un combat d’écureuils sous calmants dans la boue.

Reprenons depuis la fin du deuxième épisode pour comprendre le désastre du troisième : Jean Grey s’embrase avant d’être recouverte par des tonnes d’eau, et la dernière image nous montre, nageant sous l’eau, la forme du phoenix bien connu des X-fans. On attendait donc de voir toute la puissance du phœnix, de voir Jean Grey s’enflammer sous la colère, de revoir au minimum l’aura du phœnix évoqué plus haut. Et bien, Jean Grey s’énerve bien, son pouvoir est destructeur, mais à part le visage congestionné et rougi de Famke Janssen, vous n’aurez rien d’autre. Vers la fin, une lumière rougeâtre et une légère brise essaient de nous faire croire à un semblant d’effet pyrotechnique mais nous ne sommes pas dupe. Frustrant et énervant surtout lorsqu'on sait que l'épisode tourne autour d'elle...
Alors à cet instant on se pose des questions sur le budget des effets spéciaux. A-t-il disparu ? A voir l’utilisation abusive et à mauvais escient des filins du cinéma asiatique sur de nombreuses cascades, où les acteurs sont ridiculement malmenés, la question est évidente. Et si on me dit que le budget était présent, et bien je poserais la question de savoir si les responsables on vu les Spiderman, ou l’art de comment faire des acrobaties comme un véritable super héros.

Peut être que le budget des effets spéciaux a aussi déterminé aussi les apparitions d’Angel qui se fait très rare. D’ailleurs la scène oublié du film, celle où nous aurions pu frissonner de plaisir, aurait été celle où, éventuellement, Angel aurait pu rejoindre les X-men pour le combat final en disant timidement mais fièrement : « Je viens aussi avec vous ». Cela aurait été sans surprise et cousu d’avance, mais parfois lorsque le vide s’installe et que les frissons se font rares, les petites choses attendues font du bien.

Bon je passe sur la position ridicule de Magneto pour soulever le pont, je passe sur la table rase qui a été faite de la relation Fléau – Xavier, je passe sur tous les morts qui ne justifie rien si ce n’est d’éviter un 4ème opus, je passe la disparition du magnifique Diablo de cet épisode, de l'inconsistance du second rôle de Colossus, de la scène cachée de fin de génrérique dont on se fiche complètement, pour parler des quelques bons côtés du film :

- On voit Iceberg quelques secondes... en véritable Iceberg.
- On assiste à un entrainement qui évoque chez le fan bien plus qu'il n'y parait.
- Une attaque de fourgon symphatique.
- Une belle mystique
- Une kitty enfin active
- Le fauve en action durant 2 secondes (le reste du temps, il saute en pendouillant aux filins cités plus haut)
- L'idée de l'antidote.
- Jimmy leech

et... et puis c'est tout... maigre butin qui ne sauve pas le film...

bref, on retrouve les erreurs et autres hésitation du premier épisode, on regresse dans la qualité,  ils ont détruit ce que Brian Singer avait construit, ils l'ont piétiné pour en faire un film de seconde partie de soirée sur TF1.  Reste la colère (Terrible du pheonix... ahahhahahahaha) et les spectateurs de base qui vont apprécier ce film d'action. Pour ma part je vais revoir de ce pas le deuxième épisode... aaaah la scène culte de la maison blanche, c'était la bonne époque. Puis vivement Superman et en attendant "le vent se lève".

 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
En même temps quand on voit qui réalise... (Ratner a à son actif Rush hour par exemple... qui à mon avis ne fait pas ds la subtilité scénaristique et visuelle...)<br /> <br /> Moi qui avait bien aimé les opus différents : la chose est confirmée : j'attendrai la sortie dvd ou le passage tv !
Répondre
D
Merci pour l'info. Cela me laissera du temps pour voir le dernier Almodovar.<br /> Pourtant, j'aimai bien les comics.
Répondre