[Livre] Un bijou d'humour !

Publié le par Esther

 

Le voyage de Monsieur Raminet
Daniel Rocher
Ed. Motifs

Bien qu'il fasse beau aujourd'hui, voilà un petit livre plein de tendresse qui ne pourra que vous rendre gai s'il pleut demain. Je vous rassure, la météo prévoit du soleil.
Le moral est au beau fixe pour tout le monde, et bien soyons encore plus heureux avec ce petit bijou. Et pour ceux qui ont un coup de cafard, cela arrive, je suis sûre que Monsieur Raminet arrivera à vous rendre le sourire. Si, si, imaginez-vous auprès d'un petit homme d'une soixantaine d'années, un noeud papillon, veste à carreaux et pourquoi pas une canne à la main, ne manquant pas d'assurance, au langage soutenu et répondant au nom de Monsieur Raminet, Pussy pour les intimes.

 

Vous y êtes, alors maintenant imaginez-le prenant sa retraite, passant son permis de conduire et se lancer à l'aventure sur les routes de France en direction de Saint Malo. (Ouh là, je viens d'imaginer Monsieur Raminet en maillot de bain, toujours avec son noeud papillon !!!!). Le décor est posé ? Et bien lâchez désormais, au travers de son chemin, une pétulante auto-stoppeuse Américaine pleine de vie, spontanée, au rôle aussi attachant que celui de Pussy (oui, entre temps, je suis devenue une intime !).

 

Mélangez le tout et l'aventure peut commencer ... un duo que j'aurais aimé  rencontrer sur une aire d'autoroute lors de mes précédentes vacances.

 

Une petite mise en bouche :

 

"Monsieur Raminet opta donc pour l'autoroute. Considérant qu'il se trouvait aux commandes d'une voiture "moyenne", n'ayant garde, en outre, d'oublier qu'il avait "90 aux fesses", choisit de rouler sur la voie du milieu à exactement quatre-vingt dix kilomètres à l'heure. Cette sagesse fut immédiatement saluée par tous ceux qui, dans leurs véhicules, gros, petits, à deux ou à quatre roues, le dépassaient, sur la droite ou sur la gauche, en ne manquant pas d'actionner d'infinies variétés d'avertisseurs, trompes, cornes de brumes, tout en se livrant à des gestes particulièrement chaleureux : avant-bras repliés, et autres cordiales démonstrations. Monsieur Raminet répondait à chacun par un sourire et par un signe de tête approbateur, ce qui avait pour effet de redoubler les gesticulations de ses coreligionnaires. "Vraiment, songea-t-il, l'attention que me portent tous ces gens qui ne me connaissent pas est émouvante! Certes, comme je l'ai entendu dire, la route est une grande famille! "  

 

 

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'était prévue et c'est chose faite. <br /> Je prendrais un peu plus de temps demain de mettre quelques commentaires sur ton blog, en autres sur Somoza que j'ai adoré.<br /> Bonne soirée.
Répondre
B
Bonjour Esther, <br /> Je viens de m'arracher les cheveux pendant 10 minutes pour t'envoyer un message via le lien "contact" et j'ai encore de sérieux doutes sur la réussite de l'opération... Je voulais simplement te proposer un échange de liens :)<br /> <br /> P.S. : tu as très bien cerné mes centres "d'inintérêt" ;)
Répondre
E
Bienvenue Barbabella et merci pour ce gentil commentaire. Je suis allée faire un tour sur ton blog, j'invite d'ailleurs tous ceux qui passent par le miens d'aller y faire un tour, car nos goûts littéraires sont vraiment très proches. Enfin un blog sans Da vinci code, Lévy, Gavalda et Cie...
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de le lire (et de le critiquer sur mon blog) et j'aime beaucoup ta façon d'en parler ;)<br /> Et bravo pour le blog, en général, drôle et sympa !
Répondre