Paulina 1880

Publié le par Esther

Je pourrais biensûr vous abreuver de mes commentaires concernant cette rentrée littéraire sur les flèches montantes comme Jonathan Littel avec ses « Bienveillantes » par exemple ou vous parler des incontournables tels Laurent Gaudé, Yann Moix, Florian Zeller … mais comme vous le savez, n’ayant, pour le moment, pas accès à ces nombreux livres, je préfère m’abstenir de toutes critiques bonnes ou négatives. Et tout comme vous, je découvre au fur et à mesure des articles, via les journaux, les magazines, les blogs, les romans de cette rentrée. Mais j’ai bien hâte toutefois de me faire ma propre opinion concernant certains bouquins. En attendant, je vous invite à visiter de très bons blogs qui mettent en avant les livres à ne pas manquer. (Il en manque sûrement, alors, n'hésitez pas à donner vos liens)

http://www.culture-cafe.net/archive/2006/06/02/rentree-litteraire-2006-les-premieres-rumeurs.html
http://buzz.litteraire.free.fr/dotclear/index.php?2006/08/26/345-la-rentree-litteraire-2006-sommaire
http://blogauteurs.typepad.com/le_blog_des_blogs_littrai/
http://carnetdelectures.over-blog.com/
http://yansor.blogs.psychologies.com/fig_tree/2006/05/rentre_littrair.html

Et me concernant, je reste dans les classiques et cela jusqu’à ma reprise fin octobre.
Aujourd’hui, je me tourne donc vers Pierre Jean Jouve avec son magnifique « Paulina 1880 ». Un texte qui m’a transporté bien au-delà de mes espérances. Paulina, éprise et coincée entre un amour adultère et une passion pour Dieu, deviendra l’ombre de la folie jusqu’au non retour. Femme soumise, femme adulée, femme narcissique, Paulina se veut libre alors qu’il ne peut en être ainsi de par son moi intérieur. Sauver son âme ou sauver son corps, là réside tout le problème auquel elle va être confronté.

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci beaucoup Natacha, cela me touche et merci pour l'adresse de votre site que j'ai mis dans mes liens directement. J'aimerai que ce blog devienne une plate forme pour libraire. j'ai parfois l'impression que dans ce métier, nous restons très secret les uns vis à vis des autres, alors, qu'au contraire, cela devrait être une pure joie de parler tous ensemble de notre passion. Il va falloir que je me décide à faire un espace sur ce blog spécialement pour les libraires. Tout le monde serait biensûr convié à nous y rejoindre.<br /> <br /> J'ai été très heureuse de voir que vous avez fait un article sur Gilles Bachelet, d'autant plus que je ne savais pas qu'il en avait sorti un nouveau. J'aime beaucoup son univers.<br /> <br /> Dites-moi, les photos sur le côté sont celles de votre libraire ?, comme j'aimerai la découvrir. <br /> <br /> A bientôt.
Répondre
N
Bonjour Esther,<br /> <br /> C'est toujours avec grand plaisir que je prends de vos nouvelles, même si vous ne me connaissez pas !<br /> Je suis l'heureuse libraire de Hoenheim, dans la communauté urbaine de Strasbourg, depuis maintenant un an et demi.<br /> Comme vous suggériez de proposer des liens sur des sites de livres, je vous envoie l'adresse de ma petite librairie de quartier :<br /> www.librairie-caracteres.com<br /> <br /> Et surtout, n'oubliez pas de bien profiter de votre petit bout avant la reprise du travail (j'en ai moi-même deux, je connais un peu le sujet).<br /> Bonnes lectures et peut-être à bientôt sur mon site !
Répondre