L'élégance du Hérisson

Publié le par Esther



Muriel Barbery
Gallimard

Renée, 54 ans, concierge…
Paloma, bientôt 13 ans, suicidaire…
Quel rapport entre ces deux personnes, à part qu’elles logent toutes deux au 7 rue de Grenelle dans un bel hôtel particulier avec pour seule question le sens de la vie et des passions communes : le Japon et la langue française.
Lâchez donc un nouvel occupant dans cet hôtel : Monsieur Kakuro Ozu et très vite, les réponses à leurs questions vont tomber.
Ce roman qui traite avec humour du monde de la bourgeoisie, de préjugés, de mal-être offre un sublime moment de lecture. J’ai d’ailleurs eu bien du mal à me séparer de cet univers et à accepter la fin. Car Muriel Barbery étonne et si cette fin est loin de plaire par le côté amer qu’elle nous laisse, elle permet toutefois de laisser un souvenir de ce roman par les nombreuses questions qui se posent à nous.

Dès que je reprends le boulot, je me procure « Une gourmandise », son premier roman qui, d’après les dires était un coup de maître. A suivre…

 

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Très prochainement, ma critique sur son premier roman va être mise en ligne. Juste pour vous donner envie : je n'ai pas du tout été déçue par "Une gourmandise".
Répondre
S
J'avais noté ce livre grâce à votre commentaire, je n'ai pas été déçue, au contraire!!! Un magnifique livre... merci de m'avoir donné envie de le découvrir ;-)
Répondre
B
Inconnue au bataillon mais c'est noté !
Répondre
E
j'espère vraiment qu'il trouvera son public car c'est un roman qui gagne à être connu. J'attends beaucoup de "Une gourmandise" mais je ne pense pas que je serais déçue car le sens de la vie semble être son thème de prédilection et par la même occasion le mien.
Répondre
S
Je n'ai entendu, pour l'instant que du bien de ce roman.
Répondre