Le libraire de Régis de Sa Moreira

Publié le par Esther

 

Le libraire      Le Libraire

                                    Régis de Sa Moreira

                                    Au Diable Vauvert

 

 

Le 9 septembre 2004 paraissait en librairie « le Libraire » de Régis de Sa Moreira, un tout jeune auteur né en 1973.

 

« Le libraire » est son troisième roman et m’a beaucoup touché, aussi bien pour son humour, pour sa grâce que pour sa simplicité incroyable qui vous plonge dans un univers bien singulier qui me ressemble tant. L’amour des livres, la place importante qu’ils prennent dans votre vie, les tisanes, la joie du métier, l’envie de faire découvrir, cette faculté d’abandon, de départ, ce plaisir de vivre autant de vies, cette fuite du monde réel.

 

D’ailleurs une thérapie s’impose à moi, j’ai parfois tendance à mélanger ma vie réelle et celle que me procurent mes lectures. Je ne me confonds pas avec des personnages irréels, mais il m’arrive de me demander si telles événements se sont véritablement passés dans mon entourage où si c’était pure fiction. Mais je m’écarte du sujet.

 

J’en reviens au « Libraire » qui pour le coup me passionnerait s’il était réel !! Ce libraire farfelu doit bien exister quelque part. Un personnage tout triste qui a plus de respect pour les livres que pour les êtres humains, un homme qui vit sur une autre planète, qui vit au rythme des « poudoupoudou », qui a peur des couples car il se sent incapable d’avoir une liaison suivie. Au bout de la troisième, il a définitivement laissé tomber ! Franchement est-ce que cet homme n’est pas à rencontrer ?...

 

Une pure merveille dont en voici un extrait pour vous montrer le côté très décalé mais génial de ce livre. Tout est compréhensible et pourtant… Attention faut mettre le ton convenu…

 

POUDOUPOUDOUPOUDOU

 

Le libraire lâcha le livre et son regard se ficha. Il eut un mouvement vers son escalier, puis il soupira et resta assis.

 

Il les entendit avant de les voir, sans distinguer les paroles qu’ils s’adressaient, s’entr’adressaient, et s’auto-adressaient ;

 

 

« coupli coupli coupla, coupli coupli couplo… »

 

 

Le libraire sentit la méchanceté monter en lui. Le couple s’approcha, leurs –ou plutôt ses- paroles aussi.

 

«Coupli coupli coupla ? »

 

« Coupli coupli couplo …

 

« Couplalalala.

 

« Couplo, couploplo ? 

 

« Coupla, couplipli…

 

« Oh… Coupli !

 

« VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE ?

 

Le couple sursauta et se retourna.

 

« Couplo ?...

 

Le libraire avait fait le tour de sa librairie en passant par les allées et prenait le couple à revers depuis la porte d’entrée.

 

« Coupli coupli… 

 

« Couplapla couplala…

 

«QUEL LIVRE ? gronda le libraire.

 

« Couplo … Coupla coupli…

 

Le couple essaya de s’approcher de la porte mais le libraire en bloquait totalement l’accès

 

« UN LIVRE POUR LES COUPLES ? »

 

« Coupliii…

 

« Coupla ?...

 

« Coucoupli…

 

« QUOI ?

 

« Couplaplopli…

 

« J’AI UN TRES BON LIVRE SUR LES CHARS DE COMBATS ! »

 

(Le libraire mentait.)

 

« Couplo ?...

 

« Ah… coupla…

 

« Couplopla…

 

« MAIS JE NE LE VENDS PAS ! »

 

« Couplo.

 

« Coupla.

 

« Coupli coupli…

 

« JE VOUS OUVRE LA PORTE ?...

 

« Coucoupli…

 

« Oh… couplopla…

 

Le libraire ouvrit la porte de sa libraire…

 

« ADIEU !

 

« Coupla…

 

« Couplo couplo…

 

Et la referma.

 

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
ah ben non, Moreira n'est pas comparable à Vian. Surtout pas. A chacun son genre, son style. Et puis, chaque auteur a sa propre musique qui envoute certaines personnes et pas d'autres. C'est justement çà la magie de la littérature, de la variété, de l'humanité.
Répondre
E
Je te rejoins pour la comparaison à Vian, ne mélangeons pas tout. Moreira gagne à être connu pour son côté "originalité" et je comprends qu'on ne puisse apprécier son style qui reste, il faut le dire assez simple dans l'ensemble. On ne peut toutefois nier qu'il laisse en nous une trace agréable ? Alors de là à dire que c'est un livre moyen, hummmmmm... il ne deviendra, certes pas un classique, mais je regrette qu'il soit passé un peu à la trappe lors de sa sortie.
Répondre
L
Je me souviens avoir lu ce livre pour la rentrée de Septembre dernier. Pas si terrible. Un peu amusant parfois, mais rien de très mémorable.<br /> On l'a volontiers comparé à du Vian, mais à mon sens l'auteur est loin d'avoir la même capacité de délire.<br /> Bref... un autre livre moyen dans le catalogue du Diable Vauvert.
Répondre
D
Salut,<br /> J'ai effectivement testé pour vous : le journal d'une lectrice. c'est uen expérience bien amusante. Résultat : deux pages et demi sur un grand cahier petits carreaux. J'ai constaté que je n'ai perdu l'habitude d'écrire à la plume. J'ai ressorti pour l'occasion mon vieux plume d'étudiante (souvenirs, souvenirs).<br /> <br /> Petits extraits de mes notes de lecture :<br /> - j'aime bien la musique de "la librairie du libraire" ou "la philosophie [...] se laisser aller à ne plus penser"... Joli ! Tout un poème en une phrase. Esther, est-ce que dans ta librairie, les livres de philosophie font la sieste de temps en temps ? L'idée même m'enchante. Et que pensez-vous d'un libraire qui nourrit ses livres en leur faisant la lecture à voix haute. Génial !<br /> - la fameuse question "des trois livres à emporter sur une île déserte". Comme le libraire, je maudis la personne qui a posé cette question idiote et insoluble. M'enfin ! moi personnellement je trouve (Eh oui, j'emprunte parfois à Gaston Lagaffe).<br /> - Et la très fameuse phrase : "il y a beaucoup de choses intéressantes à apprendre sur les icebergs". Je vous passe les notes par trop personnelles et j'en reviens à la musicalité des mots choisis par l'auteur. Ce n'est plus un écrivain mais bien un musicien. Pour moi, cette phrase contient un mystère que je n'ai pas envie de découvrir.<br /> <br /> Bref, ce livre fait partie de mes chouchous, n'en doutez pas. Superbe livre, plein de tendresse, d'humour et de drôlerie, de sensibilité. Même à la relecture, la magie opère encore. Mais où l'auteur va-t-il trouver toutes ces idées ? Quelle imagination sans parler du talent pour inventer et écrire un tel livre. Chapeau bas !<br /> Franchement, j'aimerai vraiment rencontrer l'auteur car j'ai beaucoup beaucoup de questions à lui poser. La première : dites, la librairie du libraire, elle est où ??<br /> <br /> Esther, je n'ai pas oublié la tisane. C'était même pomme-cannelle.
Répondre
E
Alors Douja, cette séquence "j'ai testé pour vous"...
Répondre