GERRY de Gus Van Sant

Publié le par Anne-Marie

Gerry de Gus Van Sant

 

  

 

Dernièrement j’ai eu l’occasion de voir un film qui ne m’a pas laissé indifférente. Il retranscrit cette angoisse que nous avons déjà tous pu ressentir : la peur de ne pas trouver sa route, de ne pas savoir où l’on va (je parle de questionnement métaphysique et non pas de géographie). Loin d’être verbeuse, cette histoire nous plonge au contraire dans un monde dépeuplé…Seul le silence se fait entendre, il souffle, il crie la panique lancinante de nos deux uniques protagonistes.

Il est incroyable n’est-ce pas d’apprendre que l’on peut faire du cinéma en ayant simplement Casey Afleck (c’est le frère) et Matt Damon pour acteur ! Sur quoi repose l’intrigue ? Sur rien justement ! De quoi s’agit-il ? D’une idée !

 

 

Le scénario dépouillé à l’extrême met en scène deux amis qui se perdent dans un désert aride de chaînes de montagne.

Ce concept original dérange, il nous donne le vertige car la peur s’installe insidieusement. Gerry et son ami ne réalisent pas tout de suite qu’ils se sont perdus, ils marchent. Progressivement ils comprennent que le danger les attend inextricablement… Ce danger c’est la mort : ils ont soif, ils sont fatigués, viennent alors les mirages…

 

 

Vous jouerez de la télécommande pour accélérer leurs pas…car c’est parfois un peu long. Mais c’est normal. L’inquiétude doit faire son chemin.

 

 

Gerry est le premier film de la trilogie de Gus Van Sent, les autres étant Elephant et Last Days. Casey Afleck et Matt Damon ont eux aussi participé à l’écriture de ce scénario. C’est bien la preuve par 3 qu’avec une idée et deux fabuleux acteur on peut aller loin…

 

 

Vous trouverez le DVD dans tous les bons vidéoclubs.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je n'ai vu qu'Elephant.<br /> Je ne sais toujours pas quoi en penser.<br /> Même un an et demi après avoir vu le film!<br /> Mais la trilogie chère a mes yeux reste et restera 3 Couleurs, Bleu.Blanc.Rouge. Krzysztof Kieslowski.<br /> De l'art dans son cinéma, du cinéma dans son art.<br /> Mais çà n'a rien a voir...<br /> (c'est juste ce mot "trilogie" qui me fait cet effet à chaque fois...Reflexe de Pavlov...)<br /> Les autres Gus Van Sant..<br /> Je les regarderai quand même...par curiosité. C'est toujours dans ces moments que je suis le plus agréablement surprise! :)
Répondre
S
j'ai adoré ce film et il m'arrive encore d'y penser, alors qu'il n'y a pratiquement pas de dialogue, que les scènes où ils ne font que marcher se succèdent. C'est vraiment un film envoutant.
Répondre