Rentrée littéraire 2005

Publié le par Esther

Rentrée littéraire 2005 : les voilà!!


La joie des rentrées littéraires… notre stock de drogue pour les quelques mois à venir va enfin grossir, le manque commençait à se faire ressentir. Tourner autour des tables depuis un mois et se dire que l’on a déjà tout regarder mais retourner tout de même dans tous les sens les ouvrages pour en extirper peut-être une découverte est lassant à force.

Restockage en vue, les libraires sont dans tous leurs états, moi la première. Je vais donc me laisser immerger par cette rentrée littéraire et découvrir pour vous et mes clients avant tout, les livres qui vont prendre places sur nos tables à partir de fin août. En espérant faire une belle découverte en ce qui concerne les premiers romans. Je pense que tout libraire a pour passion de mettre en avant la future étoile montante. 

 

Pour ce qui est des premiers romans, une petite liste d’auteurs me semblent sortir du lot. Attention, ce n’est qu’un premier tri en fonction des dires et non en rapport avec mon propre avis personnel. Je n’ai pas encore eu ces livres entre mes mains.

- Bertina Henrichs « la joueuse d’échecs », Liana Levi. (02/09)
- Thierry Laurent « Mordre », Editions Héloïse d’Ormesson. (25/08)
- Thomas Lélu « Je m’appelle Jeanne Mass », Léo Scheer (02/09)

 

Les romans attendus de cette rentrée pour moi :

José Carlos Somoza : « La dame n°13 » (02/09). Je le dévore dès que je l’ai entre les mains, il va falloir que je patiente un peu car l’une de mes collègues est déjà entrain de le dévorer tout cru…

Philippe Claudel : « La petite fille de Monsieur Linh » (28/08). Lu et très apprécié. Son meilleur, l’idée est tout simplement génial et très bien maîtrisée. A découvrir sans crainte.

Jean Hatzfeld : « La ligne de flottaison » (26/08). On y plonge avec beaucoup de plaisir. Un livre touchant et sincère.

Pour me faire une autre idée d’Alexandre Jardin, qui n’est pas un des auteurs que j’apprécie le plus, je lirais son nouveau roman « Le roman des Jardin », apparemment salué par livre hebdo comme « une parfaite réussite ». Ma curiosité en prend un coup.
Un petit aparté, lisez « Le nain jaune» de Pascal Jardin (le père) qui est une pure merveille.  

Philippe Besson : « Un instant d’abandon », malheureusement, il m’est tombé des mains. On ne peut pas toujours être au rendez-vous des bons livres…

David Foenkinos : « En cas de bonheur »
Clémence Boulouque : « Chasses à courre »
Pierrette Fleutiaux : « Les amants imparfaits »
Thomas Reverdy : « Le ciel pour mémoire »
Pierre Péju : « Le rire de l’ogre ».

http://www.trygee.com/forumvdl/viewtopic.php?t=4

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Hello et merci Esther pour ton passage sur le livre d'or d'Un Monde A Lire ;o)<br /> Ton blog est vraiment génial ! Découvrir des auteurs que l'on aurait peut-etre manqués sinon, c une grande et belle tâche ;o) Bonne continuation pour tout cela et à très bientôt sur la toile littéraire ;o)
Répondre
E
Merci Esther, pour votre réponse sur mon livre, que je trouve à l'instant. J'apprécie beaucoup.Je me suis inscrite au forum, ce qui sera plus pratique pour positionner les messages, trouver les réponses... Elisabeth/zabie .
Répondre
E
Si je peux, je prendrais une photo de la table sur laquelle figure en bonne place Philippe Blondel ainsi que Hafid Aggoune.
Répondre
E
Elisabeth, ton éditeur n'a pas tord, d'ailleurs beaucoup font cela pour échapper au gros de la rentrée.<br /> Je vais de ce pas demander un service de presse pour vous découvrir.<br />
Répondre
E
Le forum est prêt. Il n'a pas encore les couleurs du blog mais cela ne serait tarder.<br /> <br /> Concernant, ce sujet : la suite sur http://www.trygee.com/forumvdl/viewtopic.php?t=4<br />
Répondre