Rattrapage !

Publié le par Esther

Lorsque j’attendais mon fils, j’en ai profité au maximum pour lire les livres que je ne prenais pas le temps de découvrir, submergés que nous sommes, nous libraires, par les nombreuses nouveautés.
J’ai donc pris un grand plaisir à faire des listes de livres des meilleures ventes en poche à la librairie, de ceux que mes clients me parlent souvent ou me conseillent, puis d’auteurs déjà lus mais que j’avais envie de retrouver.
Je vous fais part de ces listes et de quelques commentaires.

Les bonnes ventes des livres de fond :
- « Les dieux des petits riens », Arundhati Roy : portrait envoûtant de l’inde moderne.
- « Les envoûtés », Gombrowicz : genre fantastique que je conseille vivement.
- « Mademoiselle Else », Arthur Schnitzler : Court, simple mais très efficace.
- « Claire », Chardonne : échec d’une passion troublée par l’obsession de la mort. Excellent.
- « Si c’est un homme », Primo Levi.
- « Soie », Baricco.
- « Le diable au corps », Raymond Radiguet.
- « Le ventre de l’Atlantique », Fatou Diome : à la hauteur de mes attentes.

Livres conseillés :
- « Les papiers de Jeffrey Aspern », Henry James
- « L’omelette byzantine », Saki : du l’humour britannique à l’état pur.
- « Quelle famille ! », Tom Sharpe : en général, on me conseille la série des « Wilt » mais étant donné que j’avais ce titre là sous la main, je me suis laissée tenter et n’ai pas regretté.
- « L’empoisonnement », Alfred Döblin : violence, colère, meurtre : révolte d’une femme meurtrie.
- « Les désarrois de l’élève Törless », Robert von Musil : faut s’accrocher !
- « Aimes-moi por favor », Lucia Etxebarria : une très belle découverte pour moi.

Auteurs que je voulais retrouver :
- « Le fils du Dieu de l’orage », Paasilinna
- « La faim », Knut Hamsum
- « Les révoltés », Sandor Marai : j’ai moins apprécié que les autres titres tels que « Les braises », « Conversation à Bolzano », « l’héritage d’Esther ».
- « Palais de glace », Tarjei Vesaas

Achat d’impulsion :
- « La femme et le pantin », Pierre Louÿs
- « La nuit des enfants rois », Bernard Lenteric : un peu déçu.
- « Le cocher », Selma Lagerlöf : très bien.
- « Confession du pécheur justifié », James Hogg


Les 3 prochains livres :
- « Le maître d’escrime », Arturo Pérez-Reverte
- « De joyeuses funérailles », Ludmilla Oulitskaïa
- « La moitié d’une vie », V.S Naipaul

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Que de noms alléchants ! James, Musil, Hamsum, Reverte.... et d'autres découvertes à faire. Vite, allons lire !
Répondre
J
Merci pour ces précieux conseils. La production littéraire étant ce qu'elle est, les choix de lecture deviennent difficiles.
Répondre
D
Alors, je pioche dans tes listes pour dire :<br /> - Primo Levi : il faut absolument le lire.. Incontournable.<br /> - "Soie" : je l'ai lu, mais sans plus.<br /> - "Le diable au corps" de Radiguet. Là aussi, incontournable.<br /> - Je te suis 5/5 sur "Les révoltés" de Marai. Les autres titres m'ont nettement plus marqués. Surtout 'L'héritage d'Esther" et "Les braises".<br /> - Ah oui ? déçue par le Lentéric. Chez moi, il a eu un impact très fort à l'époque - quand j'étais jeune... ;-)<br /> - "Le maître d'escrime" se lit bien mais ce n'est pas mon préféré de A. Perez-Reverte. Non, le pompon va au "Club Dumas".<br /> <br /> <br /> Sur ma liste "A lire" :<br /> - "Le ventre de l'Atlantique".<br /> - Les "Wilt" de Sharpe. En plus, je les ai vu à ma biblio municipale.<br /> - "Le cocher" de Lagerlôf, auteure scandinave que j'aime particulièrement.<br /> <br /> Voilà, pour mes impressions. Tu nous diras pour les trois prochains ?<br /> A bientôt.<br /> <br />
Répondre